« Au nom du gouvernement du Canada, j’invite tous les Canadiens à se renseigner davantage sur le multiculturalisme au Canada, à célébrer la diversité culturelle qui fait de nous ce que nous sommes et à continuer d’apprendre les uns des autres. En reconnaissant que nos différences sont la source de notre force et de notre résilience, nous pouvons bâtir une société véritablement inclusive, dynamique et multiculturelle. »
« Lorsque je découvris le Maroc, je compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges, des zouacs, des djellabas et des caftans. Les audaces qui sont depuis les miennes, je les dois à ce pays, à la violence des accords, à l’insolence des mélanges, à l’ardeur des inventions. Cette culture est devenue la mienne, mais je ne me suis pas contenté de l’importer, je l’ai annexée, transformée, adaptée. »
“Etre réaliste, c’est préférer une réforme modeste, qui en permet une autre, à un miracle impossible.”
« Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe. »
« Nous avons l’intime conviction que le renforcement du dialogue des cultures et des civilisations et le respect de la diversité culturelle ne sauraient accéder au rang de réalité internationale concrète sans un ancrage national, permettant l’appropriation par chaque citoyen de leurs nobles objectifs. »
Nous sommes des Arabes, je l’avais dit trois fois à Tunis en 1962, je suis prêt à le répéter mille fois. Notre base idéologique, c’est l’islam, mais notre révolution socialiste s’en inspire.